dimanche 15 juin 2025

Raie manta.

J'ai souvenir d'une magnifique et tranquille raie manta glissant au fond de la mer, à huit ou neuf mètres au-dessous de mes palmes et de mon ventre. C'était aux îles du Rosaire non loin du rivage et proche d'un îlot paradisiaque, à quelques vingt ou trente minutes de barcasse à moteur puissant mais bruyant de Carthagène des Indes en Colombie. A l'époque d'Escobar avant qu'il ne soit rétamé et juste quand avait commencé Tempête du Désert le premier acte de la terrifiante guerre du Golfe. Juste après avoir vu cette raie nous avions passé la nuit à regarder sur CNN les frappes sur Bagdad.

Je n'imaginais pas à l'époque qu'il y aurait des grandes raies de diverses variétés tropicales et de très belle envergure se baladant face au Carlton de Cannes, Côte d'Azur ou à plus forte raison dans les canaux de Sète en Occitanie.

Le monde change, a foutument changé. 

Faut-il s'attendre à recevoir sur la tête des missiles, des drones ou de vraies bombes ? Je ferais mieux de transformer ma cave en abri antiatomique au lieu d'envisager de vivre au dernier étage d'un immeuble pour me faciliter la vie et faire mes courses à pied mais devenu vieux, vraiment vieux, de risquer d'y être coincé par une panne d'ascenseur lors d'une coupure d'énergie généralisée comme ce fut le cas il y a peu.

Et au moins dans mon jardin, sortant après le cataclysme final, il me resterait quelques fruits, qui sait, à condition qu'ils n'aient pas été entre temps tchernobylisés . . . cette année les raisins ont l'air partis pour bien mûrir et la vigne a magnifiquement poussé, hissant ses branches et ses vrilles sur la façade, point de cerises, en revanche, ni d'abricots, chus et donc quasiment mort-nées lors d'un gros orage, point de prunes, le prunier sauvage est mort, juste quelques mûres de mûrier moins nombreuses que d'habitude et un peu sèches et le poirier nain de plus de vingt ans, nain parce qu'il n'arrive pas à se développer en régime subtropical, n'a préparé qu'une seule poire, réduction de dépenses d'énergie oblige.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire